Home Actualités La République d’Haïti élue au sein du Conseil exécutif de l’UNESCO pour la période 2021-2025
Actualités - novembre 17, 2021

La République d’Haïti élue au sein du Conseil exécutif de l’UNESCO pour la période 2021-2025

Dans un communiqué publié ce mercredi 17 novembre 2021, l’Ambassadeur, Déléguée permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO, Madame Dominique Dupuy, annonce officiellement l’élection de la République d’Haïti au sein du Conseil exécutif de l’UNESCO, pour la période 2021-2025 lors des élections qui ont eu lieu ce mercredi à Paris au cours de la 41è session de la Conférence générale de l’Organisation. 

L’élection d’Haïti, indique l’Ambassadeur, couronne une campagne menée depuis 8 mois au sein de cette organisation onusienne où le pays a eu à sortir vainqueur d’une compétition régionale où cinq candidats se disputaient trois sièges dans le sous-groupe de la Caricom (Groupe III). Haïti a recueilli 119 voix sur 178 pays votants. Cette victoire est l’expression d’une diplomatie dynamique.

Le Conseil exécutif, avec 58 membres élus, explique Madame Dupuy, est un des trois organes constitutionnels de l’UNESCO où se prennent les grandes décisions de l’Organisation. C’est la cinquième fois en soixante-quinze ans de présence à l’UNESCO qu’Haïti va siéger au sein du Conseil exécutif, responsable entre autres de l’exécution du programme de l’Organisation.

La Délégation permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO, écrit le communiqué, tient à manifester sa grande reconnaissance envers tous les États membres qui ont appuyé sa candidature et à souligner également l’immense travail réalisé par le Gouvernement haïtien à travers le Ministère des Affaires Étrangères, le Ministère de la Culture, la Commission nationale haïtienne de coopération avec l’UNESCO  et les membres de la Délégation pour mener cette campagne.

Vive Haïti !

Mozard Lombard,

Éditorialiste chez Radio Télé Scoop,

Tél : (509) 3147-1145,

Email : [email protected]

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *