Home Actualités Symposium sur la gestion des ressources matérielles de l’État : L’utilisation rationnelle des matériels aura pour effet d’améliorer la qualité de vie de la population, a signifié Jean Roudy Aly
Actualités - novembre 11, 2021

Symposium sur la gestion des ressources matérielles de l’État : L’utilisation rationnelle des matériels aura pour effet d’améliorer la qualité de vie de la population, a signifié Jean Roudy Aly

En vue d’arriver à développer une culture de gestion optimale des immobilisations corporelles au sein de l’Administration publique, des représentants de l’État haïtien, de l’Agence des États-Unis pour le Développement International pour ne citer que ceux-là s’étaient réunis ce jeudi 11 novembre 2021. Dans une allocution de circonstance, le coordonnateur général de l’OMRH, Jean Roudy Aly, a insisté sur la nécessité de rationaliser les ressources matérielles de l’État.

Un congrès d’experts a été organisé ce jeudi, à l’hôtel Montana. L’organisation de ce symposium initie la mise en œuvre du manuel de gestion des ressources matérielles de l’État piloté par l’OMRH en 2012, révisé en 2017 par un comité interinstitutionnel composé de représentants de l’Office de Management et des Ressources Humaines, de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif, du Ministère de l’Économie et des Finances.

Cet événement hybride, explique le coordonnateur général de l’OMRH, Jean Roody Aly, dans son discours de circonstance, est l’expression d’une solide volonté de rompre définitivement avec les vielles pratiques faisant fi des principes de rationalité.

En présence du Ministre de l’économie et des finances, du Président de la CSCCA, du Secrétaire général de la présidence, du Secrétaire général de la primature, des directeurs généraux, du directeur de l’USAID en Haïti, du directeur du projet GERÉ, entre autres, l’ex Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique a fait un plaidoyer pour la rationalisation des ressources matérielles de l’État haïtien. Il souligne l’appui significatif de l’USAID à la mise en œuvre de la réforme de l’État et exprime l’engagement de l’OMRH de concert avec d’autres parties prenantes dans l’opérationnalisation du manuel.

Jean Roudy Aly en a profité pour saluer la volonté manifeste de travailler pour l’amélioration de la gouvernance publique du Premier ministre haïtien, son Excellence, le Dr Ariel Henry. Il a salué par ailleurs et remercié le Ministre de l’économie et des finances, Monsieur Michel Patrick Boisvert, pour son soutien et son ferme engagement, dit-il, à la mise en œuvre du PME-2023 et notamment ce chantier de la gouvernance.

« Je n’ai pas de doute que le MEF prendra toutes les dispositions nécessaires pour l’application stricte du manuel », indique-t-il, avant de remercier aussi  le Président de la Cour Supérieure de Compte et du Contentieux Administratif, Monsieur Fritz Robert St Paul, pour sa collaboration à travers le comité interinstitutionnel et son engagement à appuyer l’application du manuel au sein de l’administration en vue, dit-il, d’une utilisation optimale des biens meubles de l’État dans un contexte de crise économique et de contraintes budgétaires aiguës.

« Plus de rigueur et de contrôle dans la gestion des ressources matérielles de l’État implique de plus en plus de ressources disponibles pour répondre aux besoins de la population. Donc, l’utilisation rationnelle des matériels aura pour effet d’améliorer la qualité de vie de la population », déclare Jean Roudy Aly.

Mozard Lombard,

Éditorialiste chez Radio Télé Scoop,

Tél : (509) 3147-1145,

Email : [email protected]

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *