Home Actualités Haïti débat/état critique des sinistrés du séisme du 14 août dans le Grand Sud : La Mairesse de Campérin, Marie Carla Nicolas, tire la sonnette d’alarme
Actualités - octobre 13, 2021

Haïti débat/état critique des sinistrés du séisme du 14 août dans le Grand Sud : La Mairesse de Campérin, Marie Carla Nicolas, tire la sonnette d’alarme

Deux mois après le tremblement de terre du 14 août qui a frappé le grand Sud du pays, la population est toujours en difficulté. La plupart des victimes n’ont rien trouvé pour se réhabiliter de leur état critique, s’alarme la mairesse de la commune de Campérin, Marie Carla Nicolas, à l’émission Haïti débat, ce mercredi.

La réouverture des classes a bel et bien été effectuée. Mais les écoles détruites par le séisme n’ont pas encore été réhabilitées. Les aides sont distribuées en désordre. Ceux qui ne sont pas dans le dénuement, ce sont eux qui ont trouvé, signale l’édile de Campérin, répondant aux questions de Présimon Jean et Val Ené.  

À en croire Madame Nicolas, à date, les responsables des établissements scolaires n’obtiennent pas d’assistance  nécessaire de l’État central pouvant leur permettre de mettre les élèves dans les conditions d’apprentissage adéquat.

« Nous demandons à l’État de mettre les bouchées doubles et aux ONG de venir en aide aux écoles. L’État central a certes aidé à déblayer quelques écoles. Mais, cela ne suffit pas » a-t-elle indiqué, avant d’enchainer que notre priorité, c’est de sortir la population de la condition dans laquelle elle vit.

La population n’a pas de maison. Les paysans n’ont pas d’engrais, de semence. Nous demandons au ministre de l’intérieur de trouver une formule pour verser aux employés de la mairie, qui ne perçoivent pas leur rémunération depuis 19 mois, leur salaire, a renchéri la mairesse.  

Mozard Lombard,

Éditorialiste chez Radio Télé Scoop,

Tél : (509) 3147-1145,

Email : [email protected]

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *