Home Actualités Haïti/Education : Inauguration des locaux de trois écoles nationales dans les Nippes
Actualités - octobre 6, 2021

Haïti/Education : Inauguration des locaux de trois écoles nationales dans les Nippes

Journée d’inauguration d’écoles dans les Nippes. Le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a remis officiellement, ce mardi 5 octobre 2021, les clés de trois écoles fondamentales complètes, respectivement aux communautés de Fond-des-Nègres, d’Arnoux  et de Rivière-Salée, du côté des Baradères.

A Fond-des-Nègres, c’est le Premier ministre Ariel Henry, accompagné de la ministre de l’Education nationale, Marie Lucie Joseph, qui a coupé le ruban inaugural de cette école, sous les yeux d’autres membres du cabinet ministériel, du Directeur général du Fond national de l’éducation(FNE), du représentant de l’UNICEF en Haïti, de quelques autorités politiques locales et départementales, et de plusieurs centaines d’élèves contents d’entamer la nouvelle année scolaire dans des locaux fraichement sortis de terre et bien adaptés à l’activité enseignement-apprentissage.

Dans son intervention, le Premier ministre a mis en avant toute la valeur symbolique de cette école, la première à être établie dans la petite communauté urbaine de Fond-des-Nègres. Aussi, le Dr. Ariel Henry s’est réjoui du fait que ces locaux sont érigés suivant les modèles-types développés par la Direction de génie scolaire du MENFP. Ce sont des bâtiments sûrs, ils sont parcycloniques et parasismiques, a déclaré le chef du gouvernement haïtien qui a salué le travail réalisé par FNE qui a financé intégralement la construction de cette école, comme il en a fait pour les écoles nationales d’Arnoux et de Rivière-Salée.

Hommage aux porteurs de ce projet

La ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle a débuté son intervention en saluant ceux et celles qui, de manière résolue, ont œuvré à la conduite de ce projet. Les difficultés rencontrées n’ont pas usé leur détermination. La ministre en a fait référence notamment au sénateur Denis Cadeau qui s’est personnellement investi dans toutes les démarches y relatives depuis l’initiation administrative du dossier jusqu’aux travaux de finition de ce chantier. 

Une bonne administration pour une belle œuvre de pierre 

La beauté de cette œuvre inscrite dans le béton trahira son utilité si elle n’est pas bien administrée, a fait remarquer la titulaire de l’Education nationale qui a jugé opportun de faire le rappel de certains principes directeurs en matière d’administration scolaire et de pratiques pedagogiques:

« Chak elèv ki vini nan lekòl la, fèt pou kapab aprann sa pwofesè yo ap montre yo. Fòk gen bon disiplin nan lekòl la ! Bon jan disiplin sa vle di pou  Pwofesè yo vini fè kou yo ! Yo pa absan, yo pa fè –lòt moun ramplase yo pandan yap fè lòt dyòb. Bon jan disiplin sa vle di : Elèv yo rive anvan klòch lekòl la sonnen Bon jan disiplin : Se direktè ki fè reyinyon ak pwofesè yo, Se devwa ki pou bay chak semenn, Se komite paran ki pou  travay ak direktè lekòl la, Se Inspektè ki pou vini enspekte lekòl la epi ki fè rapò sou sa yo wè bay Direksyon depatmantal la, Se direksyon depatmantal la ki pou pran desizyon pou korije sa ki pa bon, pou ankouraje sa ki bon. Tout bagay sa yo fèt pou fè ak regilarite. Se pa yon lè konsa, lè yo konnen yon otorite ap vini.»

La ministre Joseph a enjoint la Direction départementale d’éducation des Nippes de travailler avec les directions techniques du bureau central du MENFP dans l’idée de mettre à la disposition de l’école nationale de Fond-des-Nègres toutes les ressources et les innovations pédagogiques disponibles afin qu’elle devienne une école performante, donc un modèle.

Hommage aux enseignants

Tenant compte du fait que cette cérémonie a eu lieu le 5 octobre marquant la Journée mondiale des enseignants, la ministre leur a signifié, une nouvelle fois, qu’elle ne ménagerait jamais ses efforts pour leur permettre de travailler de meilleures conditions, des efforts qui les aideront à réaliser leur métier comme de vrais professionnels.

Le Fonds national de l’éducation a décaissé au centime près les montants alloués à la construction de ces trois écoles. Le Directeur général du FNE, dans une simplicité caractérielle mais sincère a remercié les Haïtiens de la diaspora, car sans leur contribution il aurait été plus difficile de de dégager des lignes de crédit pour la conduite de ces chantiers scolaires.

FNE se charge de la construction de plus de 25 écoles

«Jodia nou nan depatman Nip nap inogire twa pami 25 lekòl sa yo ki se lekòl nasyonal FNE pwograme pou konstwi. Nan menm mwa oktòb la, nou gen 10 lòt nou pral inogire ankò : twa nan depatman Sid, kat nan Latibonit, de nan Nò, epi youn dan Site-Solèy, depatman Lwès. Pou lòt ki rete yo, yon bon pati ladan yo ap pare nan mwa novanm lan paandan chantye pou lòt ap rapouswiv.

Nan nivo FNE nou pa t kanpe, nou te toujou ap akonpli youn nan objektif lwa ki kreye Fon sa a kise konstriksyon lekòl. Se konsa nou te kòmanse konstriksyon lise ki sou Wout Frè, nan  Petyonvil.  90% nan travay sa deja  fèt. Genyen 25 a 30% chantye lise Jean Marie de La Menais nan Senlwidinò, nan depatman Nodwès, ki fèt. Chantye lekòl nasyonal Boukman nan Akildinò ak chantye lekòl nasyonal Myèt-Taki, nan depatman Sid ap byen vanse », a exposé le Directeur général du FNE.  

Le directeur départemental de d’éducation des Nippes, Odel Joseph, et à sa suite, Monchais Jean-François, directeur de l’école nationale de Fond-des-Nègres et Gadnord Augustin, maire de la commune, dans une unanimité fraternelle, ont exprimé leur contentement à la vue de  ce bâti scolaire ; l’une des réponses aux besoins de la communauté.

  Belles fêtes scolaires à Arnoux et à Rivière-Salée

Alors que la ministre Marie Lucie Joseph se trouvait à Fond-des-Nègres, le Directeur général du MENFP présidait au même moment la cérémonie officielle de prise de service aux nouveaux locaux de l’école nationale d’Arnoux sise dans la localité de Deuxième-Plaine. Le Dr. Meniol jeune s’était fait accompagner de Nelson Pierre, coordonnateur à la direction générale du ministère ; Frantz Yves Léger, l’un des adjoints à la Direction départementale d’éducation des Nippes et de Dukens Dicette, membre du Conseil d’administration de la section communale(CASEC) de Deuxième-Plaine.

A l’occasion, devant un parterre constitué d’élèves, de parents et d’enseignants, le numéro 2 du MENFP s’est félicité de la qualité de ce travail réalisé grâce à la coordination du FNE. Il a vivement remercié toutes les personnalités, qui a un titre ou un autre, ont ardemment adhéré à cette initiative dont le seul but était de faciliter l’accès à l’éducation aux enfants de cette localité. « La nouvelle mission qui est vôtre désormais consiste à bien entretenir ces locaux, a améliorer son environnement immédiat », a soutenu le Dr. Meniol Jeune.

A Rivière-Salée, cinquième section communale de Baradères, il revenait au directeur de cabinet de la ministre de l’Education nationale de conférer le baptême au bâtiment de cette école nationale. Dans les propos de circonstance tenus par Ecclésiaste Thélémaque, a grandement encouragé la communauté bénéficiaire de cette infrastructure scolaire à tout fait pour la préserver des actes de dégradation. « Cette école est votre enfant », a-t-il laissé entendre.

En plus du directeur de cabinet de la ministre, la délégation qui s’était rendue à Rivière-Salée était composée de Hudson Jean-Baptiste, membre du cabinet ; de Venel Normil, inspecteur principal  et de Sergo Joseph, représentant du sénateur Denis Cadeau.

Fiche technique sommaire

Chacune des trois écoles dispose de neuf salles de classe pour le fondamental, deux salles de classe pour le préscolaire et de trois salles pour l’administration. Il faut compter également les deux blocs sanitaires, le logement pour le gardien et un réservoir d’eau.

Les écoles nationales de Fond-des-Nègres, de Rivière-Salée et d’Arnoux   occupent respectivement une superficie de 3 225 mètres carrés, de 3 127 mètres carrés et 3 225 mètres carrés.    

Idson St Fleur

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.