Home Actualités Haïti/Education : Marie Lucie Joseph prend les rênes du MENFP
Actualités - juillet 21, 2021

Haïti/Education : Marie Lucie Joseph prend les rênes du MENFP

Madame Marie Lucie Joseph a été installée, ce mercredi 21 juillet 2021,  dans ses fonctions de ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle lors d’une cérémonie tenue à Delmas 83 là où se trouve, dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, l’un des principaux sites du ministère.

C’était  le Premier Ministre Ariel Henry qui a présidé à cette cérémonie de prise de fonctions qui a réuni des directeurs techniques, des cadres intermédiaires et des membres du petit personnel du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle(MENFP).

Avant même de s’adresser à la nouvelle titulaire de  l’Education nationale et à l’assistance, le chef du nouveau gouvernement a fait observer une minute de silence en mémoire du Président Jovenel Moïse assassiné le 7 juillet dernier dont les funérailles sont programmées pour le 23 du mois courant dans le nord du pays.

Une fois ce geste de recueillement accompli, le Premier ministre Ariel Henry, en peu de mots, a vanté les qualités et les expériences de Mme Joseph qui traine derrière elle une carrière forte de plus quarante ans dans le secteur éducatif. Il s’agit d’une femme d’engagement et de conviction qui a bien sa place au sein de ce « gouvernement de combat », a déclaré le chef de l’Exécutif haïtien qui, par ailleurs, a partagé, à l’occasion, son rêve de voir que le processus éducatif national réussir la production de nouvelles générations d’hommes et de femmes mus par l’idée d’œuvrer sans relâche à l’émergence d’une société fondée sur les valeurs démocratiques, une société qui promeut le vivre-ensemble tout en recherchant le bien-être collectif.

En sus, le chef du gouvernement a tenu à saluer publiquement le travail effectué par le professeur Pierre Josué Agénor Cadet durant les quatre ans et quelques mois passés à la tête du MENFP. Il a dit reconnaître dans le ministre sortant un homme de combat, un homme courageux qui a pris de lourdes responsabilités dans des moments très difficiles.

Après une minute de recueillement observée à sa demande, la nouvelle titulaire de l’Education nationale a remercié, d’entrée de jeu, le Dr. Ariel Henry qui l’a acceptée comme membre de son gouvernement. Elle a confié s’être décidée à intégrer ce « gouvernement de combat » étant convaincue que la nécessité s’impose à le monde de s’investir à fonds dans la quête du bien d’Haïti. Tel est tout le sens de ce nouvel engagement qui appelle à de nouvelles responsabilités techniques et patriotiques élevées. 

La nouvelle ministre de l’Education nationale a décliné ses priorités qui visent notamment le renforcement des structures du MENFP, la redynamisation de l’Inspection scolaire, la modernisation du Bureau national des Examens d’Etat(BUNEXE), la valorisation de la fonction enseignante, le renforcement du mécanisme de dialogue avec les syndicats et du cadre d’échanges avec les partenaires de la coopération nationale et internationale sans oublier les actions à entreprendre en termes d’appui à l’enseignement supérieur, la formation technique et professionnelle, à l’éducation non formelle et au programme d’alphabétisation des adultes.

Pour mieux aborder toutes ces questions, la nouvelle ministre de l’Education nationale doit miser sur le concours de tous les agents du MENFP. Le Directeur général du ministère lui garantit ce soutien qui, au-delà du jeu des relations personnelles, convoite l’intérêt des élèves, des enseignants et plus généralement celui de toute la société.

Le Dr. Meniol Jeune a déclaré compter sur l’expérience, le savoir-faire et le sens des relations humaines et professionnelles de Mme Joseph pour permettre au ministère de garder le cap vers la réforme, plurielle dans ses dimensions, mais unique par rapport à sa finalité.      

Idson Saint-Fleur

saintfleur[email protected]

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *