Home Actualités Haïti/Education: Des ressources éducatives pour aider les candidats aux examens d’Etat à boucler leur préparation
Actualités - juillet 1, 2021

Haïti/Education: Des ressources éducatives pour aider les candidats aux examens d’Etat à boucler leur préparation

En conférence de presse, ce jeudi 1er juillet, des responsables du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle(MENFP) ont fait le point autour des dispositifs d’accompagnement des candidats aux examens officiels pour l’année académique 2020-2021 qui tire à sa fin.

A l’ouverture de cette activité, le Directeur de cabinet du ministre Cadet, Jackson Pléteau, est revenu sur la série de mesures adoptées en vue d’accompagner les élèves devant passer ces épreuves.

La première de ces mesures se rapporte à PRATIC (http://pratic.menfp.gouv.ht) une plateforme de ressources pédagogiques et d’apprentissage mise en place depuis l’année dernière. Elle est renforcée avec de nouveaux contenus. Présentement, elle dispose de 533 contenus audiovisuels et de près d’une vingtaine de contenus en PDF tels des guides du maîtres et des cahiers d’exercices.

Pour la 9e A. F et le Secondaire IV, les capsules couvrent toutes les disciplines enseignées dans ces deux classes, soutient Ralphson Pierre, le directeur de l’Unité des Technologies de l’Information et de Communication en Education (UTICE).

Dans la suite de ces propos, le Directeur de cabinet du ministre Cadet a élaboré sur la préparation des textes d’examens. Jackson Pléteau rassure. Ces textes seront à la portée des candidats, particulièrement ceux qui ont évolué dans des conditions difficiles au cours de cette année scolaire. La qualité des textes tient compte des notions vues et enseignées dans les salles de classes et des compétences dont les élèves peuvent se prévaloir, a –t-il fait remarquer.

Ces notions essentielles sont disponibles en imprimé au MENFP, aussi sur le site du ministère (https://menfp.gouv.ht). Ainsi, elles sont à la disposition des élèves, des enseignants et des parents. Elles se rapportent aux disciplines enseignées dans la classe de 9e A.F. et au secondaire IV.

Les directions techniques concernées (DEF et DES) ont fait de leur mieux pour que les items entrant dans la composition des textes d’examens dérivent desdites notions, a garanti, pour sa part Thervil Pierrin, le Directeur de l’Enseignement fondamental qui parlait pour son compte et pour celui de son collègue de l’Enseignement secondaire.

Ces notions, a poursuivi, le Directeur Pierrin ont l’utilité d’aider les élèves des classes d’examens officiels à boucler leur préparation suivant le programme officiel. En conséquence, il encourage les élèves à se les approprier tout en les conseillant à aller sur le site du ministère, sur la plateforme PRATIC, sur la chaîne YouTube : praticmenfptv et sur les réseaux sociaux où des liens de la plateforme sont redirigés (Twitter, Instagram…)

En ce qui a trait à ces contenus pédagogiques, en PDF ou en vidéo, ils sont facilement téléchargeables. L’accès est libre et gratuit, soutient Ralphson Pierre de l’UTICE. De plus, la télévision nationale d’Haïti(TNH) assure régulièrement leur diffusion.    

Au final, le Directeur de cabinet du ministre Cadet appelle la population à jouer sa partition en vue de faciliter que ces examens se déroulent dans de meilleures conditions en permettant que les candidats, en toute quiétude, puissent accéder aux centres d’examens et qu’ils puissent composer  dans un environnement apaisé, donc sûr.  

Idson Saint-Fleur

[email protected]

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *