Home Actualités Haïti débat : La diaspora a besoin d’intégrer le pays, crient Me Hyppolite Reneau et Junior Mosquino Rémy
Actualités - avril 20, 2021

Haïti débat : La diaspora a besoin d’intégrer le pays, crient Me Hyppolite Reneau et Junior Mosquino Rémy

Des émigrés haïtiens plaident pour l’intégration de la diaspora en Haïti. Ils soutiennent le projet référendaire du président de la République, rejettent la constitution de 1897 qui les a marginalisés et les a privés de leurs droits civiques et politiques.

Me Hyppolite Reneau et Junior Mosquino Rémy rebutent la constitution de 1987 qui marginalise les droits des haïtiens vivant à l’étranger. Les représentants de la diaspora haïtienne désapprouvent les articles 11 et 12 de la loi mère de la nation.

« Les articles 11 et 12 de la constitution de 1987 parlent des émigrés haïtiens comme des étrangers. Nous les avons rejetés. Le projet de la nouvelle constitution du pouvoir les rejette aussi. Ce projet offre à la diaspora la possibilité de participer dans presque toute la sphère politique du pays », expliquent-ils à l’émission Haïti débat de ce mardi 20 avril 2021.

« La diaspora a besoin d’intégrer le pays. Ils veulent jouir pleinement de leurs droits », ont faits savoir les porte-paroles des migrants haïtiens répondant aux questions de Garry Pierre Paul Charles et Ené Val.

Mozard Lombard,

Éditorialiste chez Radio Télé Scoop,

Tél : (509) 3147-1145,

Email : [email protected]

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *