Home Actualités Haïti/Education : Seize millions de dollars américains pour la construction d’un lycée d’excellence à Quartier-Morin (Nord)
Actualités - mars 24, 2021

Haïti/Education : Seize millions de dollars américains pour la construction d’un lycée d’excellence à Quartier-Morin (Nord)

Le ministre haïtien de l’Education nationale et l’ambassadeur taiwanais à Port-au-Prince ont signé, ce mercredi 24 mars 2021, un protocole  d’accord relatif à la construction d’un lycée d’excellence à Quartier-Morin, dans le département du Nord. Cette cérémonie à laquelle a pris part le ministre des Affaires étrangères, le Dr. Claude Joseph, a lieu au bureau du Ministre Pierre Josué Agénor Cadet à Delmas 83.

Les interventions

Intervenant dans le cadre de cette activité, le titulaire de l’Education nationale a rappelé tous les efforts consentis par l’Etat haïtien au cours des quatre dernières années pour élargir le parc scolaire public. Plus 200 établissements scolaires sont construits ou reconstruits, et près de 300 autres sont réhabilités, durant cette période, a confirmé le Ministre Cadet.

Le numéro un du MENFP a aussi fait remarquer que ce projet de lycée d’excellence (10 au total, à raison d’un lycée par département) est une initiative du président Jovenel Moïse qui est fortement motivé à créer ces établissements scolaires publics de référence à travers le pays.

Dans ses propos, le ministre haïtien des Affaires étrangères a dit du bien de l’importance et de la qualité de la coopération taïwanaise ; laquelle coopération est caractérisée par son inconditionnalité, sa diversité et son adaptation aux priorités et aux besoins réels d’Haïti, a lâché le Dr. Claude Joseph.

Pour sa part, l’ambassadeur taïwanais n’a pas fait économie de la satisfaction éprouvée à la suite de la signature de ce protocole d’accord. Wen-Jiann Ku estime que le gouvernement taïwanais partage ainsi avec celui d’Haïti le rêve d’une jeunesse bien formée et aussi la garantie d’un avenir meilleur pour ce pays-ami.

«  Le droit à l’éducation est un droit humain fondamental, et je suis convaincu que l’investissement que nous faisons pour la jeunesse d’aujourd’hui aura un impact positif pour le peuple haïtien et les générations futures », a déclaré en substance le représentant diplomatique de la République de Chine en Haïti.               

Fiche technique du Lycée d’excellence de Quartier-Morin

Le coût estimatif du projet est de l’ordre de 16 millions de dollars américains. Il est prévu, entre autres, de construire 15 salles de classe, un dortoir pour les élèves et un autre pour les enseignants. La lecture du plan de ce chantier fait également état d’une piste de course, d’une piscine olympique et d’un terrain de football avec gazon naturel qui s’étendra sur 8 mille 500 mètres carrés.  

Ce chantier sera confié à la compagnie taïwanaise Overseas Engineering & Construction Co., LTDA S.A. (OECC).

 Idson Saint-Fleur

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.