Home Actualités Célébration de la fête de Noël : la Fondation Séphora Moron se garde de distribuer des gadgets d’armes pour ne pas transmettre un esprit de violence
Actualités - décembre 24, 2020

Célébration de la fête de Noël : la Fondation Séphora Moron se garde de distribuer des gadgets d’armes pour ne pas transmettre un esprit de violence

En raison de la crise socio-politique qui gangrène le pays, la traditionnelle fête de Noël célébrée grandiosement en Haïti périclite. Attachée à cette vieille tradition qui date de la période coloniale dans le milieu haïtien, la Fondation Séphora Moron, opérant dans le domaine socio-éducatif, ranime les jeunes. Les responsables ont distribué des jouets à une trentaine d’enfants issus des quartiers défavorisés de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince.

Dans l’esprit de Noël, la Fondation Séphora Moron, sensible à la question de l’équité de genre, a organisé, ce mercredi 23 décembre, une activité de distribution de jouets à l’intention des enfants démunis de la capitale. Quinze petites filles et quinze garçonnets ont reçus des babioles. Ils ont bénéficié des Jouets de diverses sortes, sauf des amusettes d’armes à feu.  

La jeune Fondation montée en 2019, qui se veut être le prolongement de la famille dans la société haïtienne, se garde de transmettre un esprit de violence aux jeunes dans ce contexte de violence armée en Haïti. « Nous ne distribuons pas de gadgets d’armes. Nous n’encourageons pas la violence. Nous prêchons la paix », nous a expliqué le chef de projet, Joseph Henry.  

Notre objectif, indique le directeur exécutif de la Fondation, c’est d’encadrer les jeunes, de contribuer à la scolarité des enfants des quartiers populaires dans le pays.

Les responsables ne pensent pas seulement aux plus jeunes. Ils encouragent aussi les ainés dans la production littéraire. Au cours de cette année de 2020, un concours d’écriture a été organisé pour des étudiants en provenance de la Faculté des Sciences Humaine, de Linguistique, d’ethnologie, entre autres. En mars 2021, un concours de poésie sera organisé à leur intention aussi.  

Mozard Lombard,

Éditorialiste chez Radio Télé Scoop,

Tél : (509) 3147-1145,

Email : [email protected]

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *