Home Actualités Haïti débat : Danio Siriack indexe l’administration de Martelly dans la multiplication des petits partis politiques en Haïti
Actualités - octobre 12, 2020

Haïti débat : Danio Siriack indexe l’administration de Martelly dans la multiplication des petits partis politiques en Haïti

Danio Siriack fustige l’affluence des partis sur la scène  politique haïtienne. Il a pointé du doigt l’ex président Michel Joseph Martelly qui a fait voter une loi au parlement autorisant la formation des organisations à partir de 20 membres.  

Le coordonnateur à la communication du parti OPL, Danio Siriack, critique l’abondance des organisations sur l’échiquier politique haïtien ces dernières semaines. Il déplore la loi votée au parlement sous l’administration de Martelly en 2012 permettant la création d’une multitude de groupuscule politique dans le pays.

Cette loi, dit-il, ne va en rien améliorer le système politique haïtien. Elle est appelée à être modifiée. L’État participe à l’effritement des partis. Les acteurs qui occupent le pouvoir l’utilisent pour détruire les organisations.  

Monsieur Siriack culpabilise l’État haïtien reconnaissant la faiblesse des structures politiques de renom par rapport à la situation du pays. Aucun parti, dit-il, ne peut se bomber le torse pour se réclamer de parti fort. Aucune organisation ne peut se prétendre fort pendant que le pays est regorgé de problèmes.

Le représentant de l’Organisation du Peuple en Lutte en a profité pour préciser le rôle des partis politiques. Le rôle des structures, explique-il, c’est de s’engager à prendre le pouvoir, donner les résultats escomptés en vue de développer le pays. Répondant aux questions de Garry, Val et Présimon, à l’émission Haïti débat de ce lundi 12 octobre en cours, Danio Siriack fulmine la gouvernance de Martelly et de Jovenel dans la dégradation du pays.

« Les problèmes d’Haïti ne datent pas d’aujourd’hui. Mais, ils s’aggravent sous le pouvoir de Martelly et Jovenel », a indiqué le politique.

Mozard Lombard,

Éditorialiste chez Radio Télé Scoop,

Tél : (509) 3147-1145,

Email : [email protected]

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *