Home Actualités Haïti débat : La baisse spectaculaire du dollar est favorable au pouvoir et aux importateurs, formule Etzer Émile
Actualités - septembre 17, 2020

Haïti débat : La baisse spectaculaire du dollar est favorable au pouvoir et aux importateurs, formule Etzer Émile

Alors que la production nationale ne s’accroit pas, en très peu de temps, le dollar a perdu presque 40 % de sa valeur au niveau de la bourse haïtienne. La baisse spectaculaire du billet vert sur le marché haïtien, explique l’économiste Etzer Émile,  a défié toutes les lois économiques.

La dépréciation violente du dollar américain sur le marché local n’a pas une explication purement économique, nous indique Etzer Émile à l’émission Haïti débat du jeudi 17 septembre 2020. À en croire l’économiste, cette dévalorisation brutale de la devise étasunienne ne peut être comprise par les théories classiques de l’économie.

Pour essayer de formuler une explication autour de la baisse remarquable de la monnaie américaine dans le portefeuille haïtien, il a évoqué le mode de fonctionnement du marché national.

« Nous avons un système économique spécial contrôlé par une oligarchie. Nous sommes dans une économie de marché où les entreprises fixent tous les prix à leur guise », a-t-il exprimé, soulignant que la variation de la gourde n’était jamais fondamentalement liée aux principes économiques.

« La fluctuation du taux de change en Haïti a beaucoup d’incertitude. Elle est manipulée. Personne ne sait à quel niveau va descendre le dollar et quand il va être revu à la hausse. La stabilité du marché n’est pas garantie », a renchéri Monsieur Émile, affirmant que la dégradation de l’argent américain est favorable aux importateurs par rapport aux exportateurs.

Les exportateurs, nous dit-il, gagnent beaucoup quand le dollar grimpe.  La brusque dévaluation que connait celui-ci ces dernières semaines sur le marché arrange politiquement le pouvoir. Elle laisse présager aussi que la hausse qu’elle connaissait habituellement est souvent provoquée.  

Mozard Lombard,

Éditorialiste chez Radio Télé Scoop,

Tél : (509) 3147-1145,

Email : [email protected]

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *