Home Actualités Haïti débat : Rosemond Pradel ne voit pas d’un bon œil l’organisation des élections en Haïti pour l’instant
Actualités - juillet 28, 2020

Haïti débat : Rosemond Pradel ne voit pas d’un bon œil l’organisation des élections en Haïti pour l’instant

Déplorant le climat délétère qui règne sur le territoire national, Rosemond Pradel demande aux acteurs de surseoir pour le moment au projet d’organisation des élections en Haïti.  Il invite les protagonistes à, d’abord, se réunir pour poser les vrais problèmes du pays.

Le secrétaire général du parti Fusion, Rosemond Pradel, demande aux acteurs haïtiens de s’attabler pour réfléchir sur les véritables problèmes d’Haïti. Il croit que la question d’élections qui revient sur la scène politique ces dernières semaines n’est pas une exigence de l’heure.

Avant de s’investir dans l’organisation des élections sur le territoire national, Monsieur Pradel invite les protagonistes à repenser le système électoral. « Il faut changer le système électoral haïtien », exhorte-t-il, avant d’enchainer qu’aucune élection ne pourra se réaliser sans magouille pour l’instant dans le pays.

Rosemond Pradel tient ce discours s’appuyant sur l’histoire électorale haïtienne de 1986 à nos jours. « De jour en jour la population se désintéresse des élections. De 86 à nos jours, nous en avons réalisé huit (8). Au lieu de changer, le pays devient pire. Arrêtons-nous un moment sur cette question d’élections. Allons-nous s’asseoir ensemble pour nous dire que nous avons échoué. Posons-nous les vrais problèmes du pays », recommande-t-il, exigeant l’introduction de la technologie dans le système haïtien pour éviter les anciennes pratiques de violence électoraliste haïtienne.   

Pour le bon déroulement des prochaines élections dans le pays, l’ancien conseiller électoral exige de réduire l’implication humaine dans le système.

Mozard Lombard,

Éditorialiste chez la Radio Télé Scoop,

Tél : (509) 3147-1145,

Email : [email protected]  

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *