Home Actualités Haïti débat / Élection en RD : Garry Pierre Paul Charles demande aux acteurs haïtiens de suivre l’exemple des dominicains
Actualités - juillet 6, 2020

Haïti débat / Élection en RD : Garry Pierre Paul Charles demande aux acteurs haïtiens de suivre l’exemple des dominicains

Après la publication du résultat de l’élection présidentielle, déroulée sans incident majeur, le dimanche cinq juillet dernier, remportée par le candidat du Parti Révolutionnaire Moderne (PRM) de centre gauche de l’opposition politique dominicaine, Luis Abinader, le PDG de la Radio Télé Scoop, Garry Pierre Paul Charles, demande aux acteurs haïtiens de suivre l’exemple des dominicains.

Le journaliste sénior dénonce le fait que les protagonistes haïtiens se contentent seulement de rejeter la carte de Dermalog sans vérification pour des raisons politiques, alors que la nécessité d’organiser des élections dans le pays est pressente.

Pour résoudre ce problème de carte électorale, en vue des prochaines élections, l’analyste politique demande à tous les acteurs de faire appel à une firme indépendante pour vérifier la validité du document de Dermalog.

« Nous devons organiser des élections. Nous devons faire ce sacrifice. Pourquoi ne pas engager une firme indépendante pour enquêter sur cette carte. J’invite les acteurs à le faire », leur a-t-il recommandé, soulignant que nous avons un problème de réflexion dû à la priorité accordée à nos intérêts mesquins.

De son côté, Présimon Jean croit que les dominicains ont un niveau d’organisation et de patriotisme dont ne disposent pas les haïtiens. Il déplore le fait que les résultats des élections en Haïti sont toujours contestés, contrairement à la République voisine.

Mozard Lombard,

Éditorialiste de la Radio Télé Scoop,

Tél : (509) 3147-1145,

Email : [email protected]

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *