Home 5 Actualités 5 Haïti débat / La crise politique en Haïti : L’Ambassade américaine exige un accord politique et l’amélioration de la situation sécuritaire du pays

Haïti débat / La crise politique en Haïti : L’Ambassade américaine exige un accord politique et l’amélioration de la situation sécuritaire du pays

L’Ambassade américaine à Port-au-Prince contraint les acteurs haïtiens à trouver un accord politique et à améliorer la situation sécuritaire d’Haïti pour assurer l’avenir de leur propre pays.  

Pendant que les dirigeants haïtiens ne s’intéressent pas à la production nationale, les bourgeois compradors du pays rejettent catégoriquement le développement de l’agriculture haïtienne, l’aide américaine en Haïti demeure indispensable à la survie de la population.

Le pays est fourvoyé dans une situation de crise depuis plus qu’un an. L’État haïtien n’a pas la maitrise du territoire national. La sécurité du peuple échappe aux dirigeants. L’insécurité effraie la population.

Conscients de ces réalités et du niveau de dépendance d’Haïti des États-Unis, les autorités américaines obligent les acteurs haïtiens à trouver un accord politique et à améliorer la situation sécuritaire de leur propre pays.

« Tant qu’un accord politique n’aura pas été trouvé, tant que la situation sécuritaire ne se sera pas améliorée, les Haïtiennes et Haïtiens ne pourront pas bénéficier pleinement des programmes de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) », a fait savoir l’Ambassade américaine à Port-au-Prince, dans un tweet publié le mercredi 15 janvier 2020.

Alors que les représentants américains ne cessent de commander les acteurs haïtiens, de dominer le pays, l’Ambassade américaine aurait voulu faire comprendre que la clé de l’avenir d’Haïti se trouve entre les mains des protagonistes haïtiens.

« Les acteurs politiques haïtiens détiennent la clé de l’avenir d’Haïti. Ils doivent agir maintenant », a signifié l’Ambassade.

L’Ambassade américaine, en dépit de sa domination sur le pays, a fait cette déclaration pour indiquer aux haïtiens que ce ne sont pas les acteurs américains qui détiennent la clé de l’avenir d’Haïti. Ce ne sont pas les protagonistes américains qui vont ouvrir la porte de l’avenir, c’est-à-dire de la transformation, du changement d’Haïti, mais de préférence, les acteurs politiques haïtiens.  

Mozard Lombard,

Éditorialiste de la Radio Télé Scoop,

Tél : (509) 3147-1145,

Email : [email protected]

Réagir à cet article

About Mozard Lombard

Mozard Lombard

Check Also

Haïti débat / Les causes du regain du kidnapping : Garry Pierre Paul Charles dénonce les politiques, les entrepreneurs et le haut état-major de la PNH

Le pays est politiquement gangstérisé. Près de 105 gangs ont été recensés à l’échelle nationale …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *