Home 5 Actualités 5 Environ 3.7 millions haïtiens souffrent d’insécurité alimentaire aigüe, 4.1 millions pourront se retrouver dans la même situation en mars 2020, selon l’ONU

Environ 3.7 millions haïtiens souffrent d’insécurité alimentaire aigüe, 4.1 millions pourront se retrouver dans la même situation en mars 2020, selon l’ONU

Une étude effectuée par le Programme Alimentaire Mondial (PAM), en Haïti, au cours du mois d’octobre écoulé, révèle que près de 3.7 millions d’haïtiens souffrent d’insécurité alimentaire aigüe.

Lors d’un point de presse présenté à Genève, le samedi 9 novembre dernier, le porte-parole du PAM, M. Hervé Verhoosel, a présenté le résultat d’une étude sur la situation alimentaire des haïtiens. Selon lui, près de 3.7 millions d’haïtiens sont dans une situation d’insécurité alimentaire aigüe.

D’après cette étude, qu’à côté de ces 3.7 millions d’haïtiens qui sont en insécurité alimentaire aigüe, il existe plus d’un million d’autres qui sont en situation d’extrême urgence. Cette situation d’urgence, explique les responsables du PAM, fait référence à la quatrième phase, où la difficulté des familles pour s’approvisionner en aliment est extrême. La dernière phase qui est la cinquième, c’est la famine.

Alors que l’insécurité alimentaire plane sur Haïti pendant ces jours de paralysie, le Programme Alimentaire Mondial et autres organisations humanitaires n’arrivent pas à trouver les personnes qui sont dans le grand besoin, ont souligné les enquêteurs.

Dans les zones rurales, ajoutent-ils, l’insécurité a augmenté de 15 % et ce, depuis en décembre 2018. Nord-Ouest, Cité-Soleil sont les principales zones les plus touchées par cette situation d’insécurité alimentaire. Ce problème atteint la phase 4 dans ces régions, c’est-à-dire, le niveau d’urgence. Si rien n’est fait, 4.1 millions haïtiens pourront se retrouver dans cette situation en mars 2020.

Mozard Lombard, Scoop !!!

Réagir à cet article

About Mozard Lombard

Mozard Lombard

Check Also

Haïti débat / Claudy Gassant au sommet de l’ULCC : Que veut montrer Jovenel Moise ?

Accusé de corruption, Jovenel Moise a nommé un antagoniste à la tête de l’ULCC. La …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *